Nouvelle-Calédonie, la stratégie zéro Covid pose question

Vues : 0

La Nouvelle-Calédonie est un des rares territoires de la planète à avoir échappé à la pandémie de Covid-19 : zéro décès, 129 cas en quasi-totalité détectés en quatorzaine et seulement deux confinements, en mars 2020 et mars 2021.

Pour se protéger, l’archipel a drastiquement réduit sa desserte aérienne (un vol passager hebdomadaire Paris-Nouméa) et a imposé à tout arrivant, qui doit justifier d’un motif impérieux, une quatorzaine en hôtel, nécessitant un test PCR négatif pour en sortir.

Pour financer ce coûteux protocole, l’État vient d’accorder une aide de 82 millions d’euros à la Nouvelle-Calédonie, dont les finances publiques sont exsangues. Les acteurs économiques, dont l’activité pâtit de l’impossibilité de faire venir techniciens ou formateurs de l’extérieur, souffrent de la fermeture des frontières.

Selon plusieurs experts calédoniens, la situation met en lumière les revers de la stratégie “zéro Covid”, qui a créé des bulles, extrêmement difficiles à rouvrir, faute notamment de couverture vaccinale.

[quads id=1]
RSS
Follow by Email
Facebook10k
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
INSTAGRAM0